• Bienvenue PLM Ressources SARL
  • (+216)72422504
  • info@allplm.com

Simcenter Embedded Software Designer

Rationaliser l'ingénierie logicielle basée sur des modèles

L'électronique embarquée et les logiciels intelligents continuent de stimuler l'innovation et la différenciation des produits. La complexité croissante des systèmes et des logiciels alimente l'utilisation d'outils de modélisation et encourage l'adoption de pratiques d'ingénierie logicielle basées sur des modèles. La maîtrise du développement et de la gestion des logiciels embarqués est désormais au premier plan des priorités industrielles.

Cependant, le processus de développement logiciel actuel n'est pas pris en charge par une chaîne d'outils continue allant des exigences, de la conception de l'architecture et de la mise en œuvre aux tests et à la vérification. Les écarts entre les étapes successives nécessitent des interventions manuelles, qui affectent la traçabilité et la synchronicité.

Simcenter Embedded Software Designer est conçu pour étendre les concepts de jumeaux numériques à l'ingénierie logicielle. En utilisant cet environnement de développement logiciel basé sur des modèles et basé sur une architecture, les ingénieurs de projets logiciels peuvent facilement créer des spécifications pour l'implémentation, l'intégration et la vérification de codes logiciels.

Simcenter Embedded Software Designer permet de combler le fossé entre la modélisation et le codage des logiciels, d’améliorer la qualité des logiciels et d’accroître la productivité grâce à une meilleure traçabilité et à une réutilisation accrue des modules logiciels.

Créer, importer ou fusionner des architectures logicielles

Simcenter Embedded Software Designer permet aux architectes de logiciels de créer, d'importer ou de fusionner des architectures logicielles exprimées en termes d'interfaces de blocs ou de blocs composites provenant de sources multiples. Les techniques avancées d'ingénierie du langage fournissent un inventaire riche des abstractions et des notations de modélisation permettant une addition progressive et progressive des détails dans un processus de développement piloté par l'architecture.

Enrichir les modèles et les tests de chargement frontal

Simcenter Embedded Software Designer prend en charge les processus de conception basés sur des contrats en fournissant des unités physiques et un dictionnaire de données avec des propriétés de données exécutables et testables, utilisées comme extensions de langage pour enrichir les architectures logicielles. Les architectures logicielles enrichies sont analysées en termes de compatibilité et de cohérence par rapport aux contrats. Les architectures sont également utilisées pour modéliser des cas de test réutilisables bien avant toute implémentation réelle, contribuant ainsi à clarifier les exigences et les spécifications fonctionnelles. Ils peuvent également être conçus pour servir de spécifications dans les relations avec les fournisseurs, pour améliorer la structure du code ou préparer le déploiement du matériel.

Combler le fossé entre la modélisation logicielle et le codage

Simcenter Embedded Software Designer permet la continuité de l’architecture: il comble le fossé entre la modélisation et le codage en étendant directement l’architecture logicielle pour une implémentation purement comportementale ou basée sur des modèles. Des langages spécifiques à un domaine, extensibles et personnalisables, offrent aux développeurs de logiciels un certain nombre de constructions de modélisation telles que des composants, des blocs, des fonctions, des tables de décision, des machines à états et des notations mathématiques facilitant le codage. L'EDI riche en fonctionnalités permet une vérification automatique et une vérification des erreurs en temps réel. Les unités d'application logicielle créées à partir de modèles existants C-code ou Simulink® peuvent être combinées avec des unités logicielles créées dans Simcenter Embedded Software Designer.

Simplifier la vérification et la validation

Simcenter Embedded Software Designer aide les utilisateurs avec des techniques d'implémentation défensives et réduit ainsi la charge du côté des ingénieurs de test et de vérification. Les modèles de test réutilisables et une multitude d'outils de vérification et de validation, tous accessibles à partir de l'EDI, prennent en charge le développement piloté par les tests. L'analyse statique, la vérification formelle, les tests en boucle ouverte et en boucle en combinaison avec les modèles Simulink® ou Simcenter Amesim sont utilisés pour valider les modèles logiciels au fur et à mesure de leur développement, réduisant ainsi la nécessité d'une phase de test approfondie.

Soutenir le développement distribué avec Polarion ALM

L'accès aux outils de gestion du code source à partir de l'EDI facilite le développement distribué. Simcenter Embedded Software Designer s'interface avec Polarion ALM (Application Lifecycle Management). La traçabilité bidirectionnelle est établie entre les exigences, les spécifications de conception et les spécifications de test dans Polarion ALM pour les architectures logicielles, les modèles de conception, les extraits de code et les tests unitaires dans Simcenter Embedded Software Designer. Les résultats des suites de tests dans Simcenter Embedded Software Designer sont transférés à Polarion ALM afin que les résultats soient enregistrés et que les échecs de test soient suivis jusqu'à la fermeture.